Mise à jour du 24 mai 2024 à 10h55 : Microsoft a mis à jour sa fiche technique sur Recall. La compatibilité avec les navigateurs ne s'étendait qu'à ceux basés sur Chromium. Dans la nouvelle version, Firefox est maintenant mentionné comme pris en charge.
Recall est une fonction de Windows 11 présentée avec les PC Copilot+. Chargée d’enregistrer tout ce qui se passe sur l’ordinateur pour le régurgiter en cas de recherche, la fonction pose de nombreuses questions, notamment sur la vie privée. Microsoft a apporté plusieurs éclairages.
Lundi, Microsoft a officialisé les PC Copilot+. Une nouvelle génération de machines, toutes équipées de Snapdragon X Plus ou Elite, avec 16 ou 32 Go de RAM et au moins 256 Go de stockage (SSD PCIe 4.0). Ces ordinateurs ont tous Windows 11 (pour Arm) et des fonctions dédiées, conçues pour exploiter le NPU des SoC de Qualcomm, dont la puissance indiquée est de 45 TOPS (on ne connait pas la précision).
Parmi les fonctions présentées, Recall est celle qui a clairement retenu le plus l’attention. Elle a pour mission de surveiller (difficile de le dire autrement) tout ce qui se passe sur l’ordinateur. Elle prend régulièrement des clichés de l’écran pour en analyser le contenu. Dès lors, en passant par la recherche, on peut lancer une requête en langage naturel pour retrouver une information, un document sur lequel on a travaillé, une vidéo ou à peu près n’importe quoi d’autre.
Certaines informations avaient été données (et indiquées dans notre article sur la conférence Build 2024), mais on en sait désormais plus sur le fonctionnement, ses limites et surtout ses contrôles de sécurité.
Un fonctionnement local
Lors de la Build, Microsoft a précisé quelques détails sur le fonctionnement. Ils sont désormais repris dans une fiche technique.
On sait ainsi que Recall n’est censé fonctionner que localement. En d’autres termes, il n’y a pas communication avec les serveurs, les informations étant enregistrées sur le stockage local. Microsoft affirme qu’aucune information n’est jamais envoyée à ses serveurs. L’entreprise ajoute qu’elle n’a aucune visibilité sur les données et ne peut pas s’en servir. Quand Recall est occupé à faire des captures, une icône apparaît à droite de la barre des tâches, dans la zone de notification (systray).
Il n’est pas précisé ce qui se passera en cas de remplacement de la machine ou de réinstallation complète de Windows. L’historique de Recall prend au moins 25 Go et jusqu’à 150 Go pour un disque de 1 To. Ce stockage doit permettre de garder en mémoire l’activité des trois derniers mois. On imagine mal une synchronisation avec OneDrive ou un autre service en ligne. Il est donc probable que les informations soient perdues en cas de gros problème.
Précision importante : le stockage des informations se fait par compte utilisateur. Un compte ne peut pas accéder aux informations d’un autre, à moins d’avoir explicitement les droits pour le faire, comme avec le reste des informations.
L’ensemble est basé sur plusieurs SLM (petits modèles de langage) exécutés localement. On ne connait pas (encore ?) le détail de ces modèles, si ce n’est qu’on y retrouve au moins un représentant de la famille Phi-3. Microsoft a présenté plusieurs nouveaux modèles pendant sa conférence Build, ainsi que l’API Phi Silica pour les exploiter sous Windows 11.
La question de la consommation entrainée par Recall n’est pas abordée.
Ce que voit Recall
Il est plus simple de dire que Recall voit tout, en dehors de quelques exceptions. Toute information visible à l’écran peut faire l’objet d’une analyse, à moins qu’il ne s’agisse d’un flux vidéo protégé par un DRM. Auquel cas, Windows signalera à Recall qu’il s’agit d’un contenu protégé et la capture n’intègrera pas l’image du flux.
Si l’on part du principe que Recall enregistre tout et peut retrouver n’importe quel type d’information, la question de la vie privée est prégnante. Microsoft précise que sa fonction ne modère pas les contenus. Si vous avez tapé un mot de passe dans un champ non masqué, celui-ci apparaîtra dans les captures.
En mode navigation privée, Recall ne récolte pas d’informations et ne prend pas de capture des pages web. Dans la note technique, il est précisé qu'Edge, Firefox et l'ensemble des navigateurs basés sur Chromium sont compatibles.
Du contrôle et des filtres
Venons-en à la partie qui nous intéresse. Microsoft indique qu’au premier lancement d’un PC Copilot+, l’utilisateur est informé de l’existence de Recall et se voit proposer d’aller en voir les options. En cas d’acceptation, Paramètres s’ouvre sur une nouvelle section.
Microsoft précise que l’on peut arrêter l’enregistrement des captures à tout moment. Il s’agit du premier réglage sur la capture. Auquel cas, Recall s’arrête et l’utilisateur – a priori – n’en entend plus parler. On parle donc bien d'un opt-out.
Pour les personnes intéressées par la fonction, il est possible d’en moduler le fonctionnement grâce aux filtres. Ces derniers permettent d’interdire à Recall les captures dans un certain contexte, des applications spécifiques ou des sites web. Là encore, l'ensemble des navigateurs paraissent compatibles. Dans la version précédente de la note, Microsoft n'évoquait que ceux basés sur Chromium.
Les filtres fonctionnent comme une liste noire. On aurait aimé la possibilité de créer une liste blanche, pour pointer au contraire les applications pour lesquelles on souhaite spécifiquement que Recall fonctionne, éliminant tout le reste.
Microsoft ajoute que les entreprises pourront également gérer la fonction via une politique de groupe.
Le grand livre des secrets
Recall n’est plus si mystérieux, son fonctionnement étant globalement expliqué. Pour quiconque cherche un outil – apparemment puissant – de recherche d’informations pour s’y retrouver dans la masse de ses activités, la fonction pourrait être le Graal.
Son avantage tient dans les captures. Comme le montrent les exemples fournis par Microsoft, elles ont deux gros avantages : elles donnent du contexte aux résultats de la recherche et sont indépendantes du type de stockage utilisé. Ouvrir des documents depuis le cloud n’empêchera donc pas d’en référencer les informations, par exemple quand on se sert de OneDrive en mode Fichiers à la demande (les données ne sont téléchargées que lorsqu’on en a besoin).
Mais en dépit des garde-fous mis en place par Microsoft, la question de la vie privée reste au premier plan. Que les données ne quittent jamais l’ordinateur et soient indépendantes pour chaque compte constitue plus une approche élémentaire qu’une réelle réponse. Dans l’absolu, on reste face à une fonction capable de régurgiter toute activité d’une personne, surtout si les réglages n’ont pas été changés.
On peut littéralement plonger dans la vie d’une personne. Et c’est d’autant plus simple que – magie de l’intelligence artificielle générative – l’on peut interroger cette base de données en langage naturel. Ce qui accroit la nécessité de verrouiller sa session dès que l’on quitte son ordinateur. Dans le cadre d’une machine partagée, par exemple dans une famille, on trouve souvent un unique compte pour toutes les opérations. Là aussi, ce fonctionnement peut poser problème.
Finalement, la question de la sécurité ne pointe pas tant vers les mesures techniques mises en place. Microsoft semble avoir réfléchi au sujet. Elle pointe plutôt sur l’existence même de cette masse d’informations, qui transformera tout accès physique par un tiers en bombe potentielle pour la vie privée.
Commentaires (79)
#1
#1.1
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 09h25
https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Entire_History_of_You
Posté le 24/05/2024 à 09h26
https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Entire_History_of_You
Posté le 24/05/2024 à 09h27
(https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Entire_History_of_You)
#2
Les entreprises vont accepter de réserver entre 50 et 150 Go par utilisateurs pour ceux qui travaillent sur des serveurs partagés ?
Mais même en dehors de cela, les questions sur la vie privée sont tellement innombrables surtout sur les PC persos ou il n'y a qu'un compte partagé par tout le monde dans une famille.
Le tout en opt out: c'est absolument n'importe quoi.
#2.1
Le gros soucis sur la vie privée en milieu pro, c'est le risque qu'un employeur "visionne" cet historique avec des droits admins, et qu'il accède à des informations personnelles. Autre soucis au sein d'une famille : l'intimité numérique des uns et des autres.
#2.2
#2.3
Mais l'autre grande majorité des utilisateurs de Windows ne savent pas cela et c'est envers eux que ces soucis de respect de vie privée sont les plus prégnants (et ce dans le domaine du perso comme du pro, même si c'est sensé être moindre côté pro... si DSI existante).
Dans de tels contextes il faut voir plus large qu'au travers de notre seule lorgnette.
#2.7
Bref, ceux qui ont un PC au boulot n'ont en fait pas vraiment d'excuse pour ignorer ce qu'est un compte... et ca concerne vraiment pas mal de monde. Donc sans parler des lecteurs de Next, je maintiens que c'est aussi de la flemmingite (et des exemples dans l'entourage, ca ne manque pas, avec des conséquences désastreuses sur un ado qui a des droits admins sur sa machine parce que "on n'a pas pris le temps à la réception de son PC portable" de faire un compte pour nous en tant que parents, et un autre pour lui)
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 11h42
Au delà de sa "seule lorgnette", en entreprise, quand on travaille avec un PC sous la main, on a normalement tous des comptes relativement limités, et on a normalement pour la plupart eu à faire à un support qui prend de droits. Tout comme en entreprise, "un compte", on doit savoir qu'on en a un, avec droit limités, et que certaines personnes ont des droits admin
Bref, ceux qui ont un PC au boulot n'ont en fait pas vraiment d'excuse pour ignorer ce qu'est un compte... et ca concerne vraiment pas mal de monde. Donc sans parler des lecteurs de Next, je maintiens que c'est aussi de la flemmingite (et des exemples dans l'entourage, ca ne manque pas, avec des conséquences désastreuses sur un ado qui a des droits admins sur sa machine parce que "on n'a pas pris le temps à la réception de son PC portable" de faire un compte pour nous en tant que parents, et un autre pour lui)
#2.10
D'ailleurs tu nuances tout à coup ton propos en disant "je maintiens que c'est AUSSI de la flemmingite" et plus que ça en est. Il y a une forte nuance entre les deux qui montre que, inconsciemment, tu te fais peut-être avoir par un biais de confirmation dans ta réflexion ;)
#2.14
#2.16
D’autant plus que dans le cadre d’ une appli sur mobile, c’est souvent plus facile et plus rapide qu’avec la page Web du même site (et cela même sur un PC) car l’ergonomie a été maximisée.
#2.4
Attention, il y a un piège :
- tout en local
- serveurs partagés
#2.8
#2.9
Je n'ai pas vu de mention que cette feature serait dispo sur du virtualisé; actuellement, le discours est même le contraire vu que Microsoft parle d'une gamme de machines physique qui sera certifiée spécifiquement pour cet usage.
#2.5
Chez Boulanger :
- DNS par défaut : 8.8.8.8. Sauf que ça n'arrive pas chez Google, mais chez le fournisseur / sous traitant pour le réseau et l'accès internet (SFR / Completel). Liste facile des sites visités
- bossant sous Linux, j'ai eu la surprise de voir mon Firefox m'avertir d'un problème de sécurité en allant chez www.google.com. Et pour cause : le certificat SSL ne provenait pas de Google, mais de HTM (le groupe qui inclus Boulanger, appelé United b maintenant). Et d'une, je suppose que sur une machine windows 100% IT, faite pour l'employé lambda pour Word+Excel, ce genre de certificat peut être rendu valide. Et de deux, si c'est pas pour faire du MITM, faudra qu'on m'explique. Et en parlant d'explication, la sécu IT aurait répondu : "ah, c'est une erreur de configuration d'un serveur". Bah voyons, évidemment, chuicon, moi aussi ça m'arrive tout le temps de créer des faux certificats sans le faire exprès
Du coup, ce Recall, ça ne va pas apporter grand chose à la surveillance des employés, à part de la facilité. Ce sera surtout les utilisateurs de cette surveillance qui vont changer : plus besoin d'être top level sur des outils pointus, très techniques. Là, ça devient accessible aux RH, petits chefs, grands chefs ...
#2.6
#2.17
Les entreprises ont une obligation légale de conserver les logs de connexions aux sites web depuis leur LAN. En cas d'enquête de police elles doivent pouvoir fournir l'identité de la personne qui s'est connectée sur tel site à telle date.
Le proxy qui dépiaute le chiffrement est également indispensable pour faire de la détection de menaces, type virus (mais pas que).
#2.11
Si la famille utilise un compte partagé, c'est déjà foutu pour la vie privée : les fichiers de tout le monde sont accessibles, l'historique de navigation, potentiellement les mails et la messagerie à part si chacun se déconnecte systématiquement... Les captures d'écran ne vont pas faire une grosse différence.
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 14h04
Si la famille utilise un compte partagé, c'est déjà foutu pour la vie privée : les fichiers de tout le monde sont accessibles, l'historique de navigation, potentiellement les mails et la messagerie à part si chacun se déconnecte systématiquement... Les captures d'écran ne vont pas faire une grosse différence.
#2.12
L'historique ne fait pas tout.
#2.13
Ou, comme je pense l'immense majorité des utilisateurs qui partagent un PC familial mais des addresses mails distinctes, ils utilisent des comptes utilisateur différents.
#2.15
#2.18
#3
Toute requête "recall" devrait être loguée/signalée à l'utilisateur.
Et quand on se dit qu'on va avoir cela sur nos ordis, ça en dit long sur les possibilités existantes à distance...
#3.1
Une requête recall se faisait à l'écran j'imagine que recall l'archive aussi qu'on peut donc facilement lui demande de ressortir les X dernières demandes recall sans trop de problème. À moins de réussir à faire sa requête en moins de 5 sec entre 2 screenshot toutes les requêtes devraient aussi être archivées...
#3.2
#4
#5
#5.1
#5.2
#5.3
#5.4
#5.6
#5.5
Historique des modifications :
Posté le 26/05/2024 à 10h22
Le base de données qui sert à recall est chiffré sur la machine
#5.7
#5.8
#5.9
Afficher des mots de passe en clair ou des clés d'activation de produit et ça finit dans Recall...
Historique des modifications :
Posté le 27/05/2024 à 17h51
C'est soit un chiffrage local soit via bitlocker, d’où je suppose l'activation par défaut dans la 24H2 de bitlocker
Posté le 27/05/2024 à 17h51
C'est soit un chiffrage local soit via bitlocker (Microsoft n'en dit aps plus : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/confidentialit%C3%A9-et-contr%C3%B4le-de-votre-exp%C3%A9rience-de-rappel-d404f672-7647-41e5-886c-a3c59680af15), d’où je suppose l'activation par défaut dans la 24H2 de bitlocker
Posté le 27/05/2024 à 17h51
C'est soit un chiffrage local soit via bitlocker (Microsoft n'en dit pas plus : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/confidentialit%C3%A9-et-contr%C3%B4le-de-votre-exp%C3%A9rience-de-rappel-d404f672-7647-41e5-886c-a3c59680af15), d’où je suppose l'activation par défaut dans la 24H2 de bitlocker
#5.10
#6
Etape 2 : une mise à jour furtive installe Copilot ++ chez tout le monde sans prévenir
Etape 3 : oups les devs ont "oublié" de vous dire que finalement on envoie vos infos sur les serveurs pour "améliorer le service", mais rassurez vous, c'est "chiffré"
Etape 4: des pirates découvrent que la clé de chiffrage était codée en dur, et que potentiellement tout à fuité dans la nature...
#6.1
PS : Oui, ça n'est pas [encore] pour tout le monde.
#6.2
Edit : xlp m'a grillé.
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 10h51
5. Fallait pas utiliser Windows :-)
Edit : xlp m'a grillé.
#7
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 10h45
Ce système fait carrément flipper...
#7.1
Quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai cru que ça parlait d'aider la police...
#7.3
#7.2
#7.4
#7.5
#7.6
#8
#9
2e chose. Si vraiment Microsoft laisse cela en local. Rien ne dit qu'ils ne vont pas changer à l'avenir. Que cela soit volontairement avec une future maj, ou un bug (Un bug qui les arrange bien)
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 13h05
Cela me fait sourire quand j’entends que cela passe en local. Car déjà, est ce que cela sera vraiment le cas? Je pose la question car dû au fait que Windows n'est pas open source, On peu pas vraiment le savoir à ma connaissance.
2e chose. Si vraiment Microsoft laisse cela en local. Rien ne dit qu'ils ne vont pas changer à l'avenir. Que cela soit volontairement avec une future maj, ou un bug (Un bug qui les arrange bien)
#9.1
Mais cette fonction existe uniquement sur les PC équipés de TPU pour un traitement local par l'IA. Les données sont stockées en local, ça prend même pas mal de place !
Je me demande vraiment pourquoi ils changeraient d'avis et enverraient les données chez eux (coût en bande passante) puis les traiteraient sur leurs serveurs (coûts des serveurs supplémentaires, coût de l'énergie alors que là, c'est l'utilisateur qui a tout payé : puce et électricité).
Mais merci à toi de m'avoir fait sourire.
Pour ta gouverne, si ce traitement était délocalisé, ça se verrait sur le trafic réseau.
#9.2
Moi aussi cela me fait sourire de voir des gens croire toujours les belles paroles d'une boîte qui n'a pas loin de 50 ans et qui continue à faire toujours ce qui l'arrange. Et les gens qui approuvent à chaque fois. ^^
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 13h25
Peut t'etre car microsoft nous a habituer depuis des année a nous prendre pour des idiots utiles? Que les consomateur aime toujours les nouveau jouet a la mode. Et que quand les gens se seront habituer a cela, microsoft pourra faire plus facilement passer la pillule?
Moi aussi cela me fait sourire de voir des gens croire toujours les belles parole du boite qui a pas loin de 50ans et qui continue a faire toujours se qui l'arrange. Et les gens qui approuve a chaque fois. ^^
#9.3
Sur le fond, tu n'as répondu à aucun de mes arguments, probablement parce que tu n'as rien de réfléchi à y opposer.
Je ne crois pas les belles paroles d'une boîte, je réfléchis et je constate que faire autrement que ce qu'ils disent seraient idiot et coûteux pour eux.
Et pour ta gouverne, personnellement, je ne suis pas un idiot utile comme tu le dis : je n'ai eu qu'un PC sous Windows rapidement passé sous Linux il y a 25 ans et je n'ai jamais plus utilisé Windows chez moi depuis. Et toi ?
#9.4
Libre a toi de croire Microsoft, Mais je partageais mon humble avis c'est tout. Et vu ton comportement, cela me donne pas l'envie de détailler.
Cordialement
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 13h47
Je parlais en général. Désolé si tu t'inclue dedans. Pour l'orthographe je n'ai pas de leçon à recevoir merci.
Libre a toi de croire Microsoft, Mais je partageais mon humble avis c'est tout. Et vu ton comportement, cela me donne pas l'envie de détailler.
Cordialement
#9.8
#9.9
Alors ça sera assez dur de pouvoir dissimuler 25GB-50GB de trafic qui transite sur le réseau pendant une certaine période d'analyse...
#9.10
Ensuite je doute pas qu'il y ait des spécialistes qui vont suivre cela. Mais voyant la quantité de données déjà envoyer par défaut à Microsoft. J'ai un peu peur que cela serait comme trouver aiguille dans une botte de foin.
Historique des modifications :
Posté le 25/05/2024 à 11h44
Pas besoin d'envoyer autant de donnée. Comme le dite arkeen, ils peuvent très bien envoyer que des données "rapports/résumés textuels"
Ensuite je doute pas qu'il y ait des spécialistes qui vont suivre cela. Mais voyant la quantité de données déjà envoyer par défaut à Microsoft. J'ai un peu peur que cela serait comme trouver aiguille dans une botte de foin.
#9.5
Je suis certain que les clients de ce type de machine sont de fins analystes de trafic réseau.
#9.6
#9.11
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès à la clé et cela dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama:
"Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook:
"pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à déverrouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront été préalablement scannées et enregistrées dans une puce électronique "speciale" de l'appareil - Secure Enclave - mais qu'on surnomme ici en interne de manière humoristique "The Safe for Privacy" (Le Coffre-Fort pour la vie privée")" (rires)
Barack Obama:
"Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
.
Historique des modifications :
Posté le 26/05/2024 à 23h39
Le client final, sans doute, pas le même expert en analyse de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, AngelBlue disait qu'on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi tous les habitants sur Terre au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à deverouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront ete auparavant scannees et enregistrees par l'appareil"
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h41
Le client final, sans doute, il y connait dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, AngelBlue disait qu'on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi tous les habitants sur Terre au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à deverouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront ete auparavant scannees et enregistrees par l'appareil"
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h41
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, AngelBlue disait qu'on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi tous les habitants sur Terre au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à deverouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront ete auparavant scannees et enregistrees par l'appareil"
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h42
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi tous les habitants sur Terre au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à deverouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront ete auparavant scannees et enregistrees par l'appareil"
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h44
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à deverouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront ete auparavant scannees et enregistrees par l'appareil"
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h45
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à deverouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront ete auparavant scannees et enregistrees par l'appareil"
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h50
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à déverrouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront été préalablement scannées et enregistrées dans une puce électronique "speciale" de l'appareil - Secure Enclave mais qu'on surnomme de manière humoristique ici en interne "The Safe for Privacy" " (rires)
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h54
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à déverrouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront été préalablement scannées et enregistrées dans une puce électronique "speciale" de l'appareil - Secure Enclave - mais qu'on surnomme ici en interne de manière humoristique "The Safe for Privacy" (Le Coffre-Fort pour la vie privée")" (rires)
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h55
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama: "Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook: "pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à déverrouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront été préalablement scannées et enregistrées dans une puce électronique "speciale" de l'appareil - Secure Enclave - mais qu'on surnomme ici en interne de manière humoristique "The Safe for Privacy" (Le Coffre-Fort pour la vie privée")" (rires)
Barack Obama: "Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
Posté le 26/05/2024 à 23h56
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama:
"Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook:
"pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à déverrouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront été préalablement scannées et enregistrées dans une puce électronique "speciale" de l'appareil - Secure Enclave - mais qu'on surnomme ici en interne de manière humoristique "The Safe for Privacy" (Le Coffre-Fort pour la vie privée")" (rires)
Barack Obama:
"Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
.
Posté le 27/05/2024 à 00h09
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès a la cle dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama:
"Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook:
"pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à déverrouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront été préalablement scannées et enregistrées dans une puce électronique "speciale" de l'appareil - Secure Enclave - mais qu'on surnomme ici en interne de manière humoristique "The Safe for Privacy" (Le Coffre-Fort pour la vie privée")" (rires)
Barack Obama:
"Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
.
Posté le 27/05/2024 à 00h11
Le client final, sans doute, il y connait pas trop dans la techno de "Deep Inspection Packet", et expertise de trafic réseau mais par contre des scientifiques, des chercheurs, des experts, eux oui... surtout pour une nouvelle fonction "majeure" dans l'actualité de l'IA pour l'usage au quotidien pour les end-users, fonctionnalité déployée sur un OS tel que Windows et venant d'une boite qui s'appelle Microsoft ... et qui va shooter des copies d'écran de l'ordi d'un utilisateur toutes les 5 - 10min pour les "analyser" ensuite...
Je pense que beaucoup beaucoup de monde va scruter tout ça à la loupe, notamment gouvernements & ONG... et que Microsoft à intérêt a être très très propre sur soi.
Après, comme disait AngelBlue, on ne pourrait envoyer que des rapports d'analyse (tout petits), qui ne se voient pas trop. Soit, mais Microsoft aura intérêt à faire de l'obfuscation de trafic réseau "à la pointe" pour bien tout masquer.
Et si vraiment ils essayaient de le faire et se faisaient chopper ensuite, ayant affirmé publiquement "tout est en local, rien n'est envoyé sur des serveurs", là le retour de flammes serait juste terrible et catastrophique avec de nombreux procès à la clé et cela dans énormément de pays : "Microsoft espionne TOUT ce que vous faites et cela toutes les 5min" et maintenant... c'est Linux qui va exploser sa part de marché...
"Name & Shame" on dit... Et la quasi-totalité des boites qui ont connu des énormes scandales, en général, c'est fatal (Enron, Theranos, Le Credit Lyonnais, etc... la liste est longue).
Le risque ici est trop énorme pour mentir sur un sujet tellement ULTRA MEGA sensible comme celui-ci et les dangers potentiels énormes de la fonctionnalité.
Parce que là, on pourrait dire qu'avec une fonction pareille, Microsoft serait à 2 doigts de pouvoir basculer (potentiellement) dans le monde "merveilleux" de 1984 (v2.0).
Comme la blague d'y il a quelques années:
Barack Obama:
"Hi Tim, la NSA me pète le cul trop grave pour qu'on puisse renforcer la surveillance des citoyens US mais aussi de tous les habitants sur cette planète au passage, une idée pour m'aider là?"
Tim Cook:
"pas de problème, on a un truc dans les cartons qui s'appelle le TouchID, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad seront fortement incités à déverrouiller leurs appareils avec leurs empreintes digitales, empreintes qui auront été préalablement scannées et enregistrées dans une puce électronique "speciale" de l'appareil - Secure Enclave - mais qu'on surnomme ici en interne de manière humoristique "The Safe for Privacy" (Le Coffre-Fort pour la vie privée")" (rires)
Barack Obama:
"Woow, so so cool, let's do it and YES WE CAN IT DO ! Thank You so much Tim !"
.
#9.7
Ça serait quand même une sacrée manne financière pour une entreprise à but lucratif. Surtout quand on voit les derniers "bugs" de Windows 11 qui affichent des pubs dans le menu démarrer, les investissement colossaux qu'ils font dans les IAs, et le coût des données massives d'entrainement (Reddit, SO, X, etc.)
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 18h02
Microsoft pourrait très bien n'envoyer que des rapports/résumés textuels issus de l'analyse des données récoltées. Ça résoudrait le problème de la bande passante, ça serait raccord avec leur propos ("on ne récolte pas les captures issues de Recall"), et ça leur permettrait d'acquérir de nombreuses à revendre / réutiliser pour des pubs ciblées ou entrainer des IAs.
Ça serait quand même une sacrée manne financière pour une entreprise à but lucratif. Surtout quand on voit les derniers "bugs" de Windows 11 qui affichent des pubs dans le menu démarrer, les investissement colossaux qu'ils font dans les IAs, et le coût des données massives d'entrainement (Reddit, SO, X, etc.)
#10
"Il est plus simple de dire que Recall voit tout, en dehors de quelques exceptions."
Que se passe-t-il lorsque le support de stockage est plein ?
#10.1
#10.2
#11
#11.1
Je viens de faire une copie d'écran elle fait 478 Ko.
Parton d'un SSD de 500 Go, Microsoft s'en réserve 50 Go pour cette fonction, ce qui ferait 104600 copies d'écran pour les 3 mois de stockage. On est bien 5 fois en dessous de tes calculs même si on reste dans le même ordre de grandeur.
En plus, et je pense que cet argument est plus fort : pour retrouver vite une information dans 50 Go, il faut qu'elle soit déjà analysée et qu'elle soit un minimum organisée, ce qui plaide pour ne stocker que le résultat de l'analyse des copies d'écran par l'IA.
Remarque : Comme on est quand même dans le même ordre de grandeur que ton calcul (5 fois moins seulement), ta remarque sur le stockage qui peut nuire aux SSD. Je n'ai pas en tête les spec actuelles des SSD pour voir si tu as raison ou pas pour l'usure.
#11.2
Après, pour le poids des fichiers, ça peut varier du tout au tout. J'ai fait une capture d'écran d'une partie de cet article (587 Ko), de GIMP avec une image ouverte (1.4 Mo) puis de Google Maps (4.2 Mo). Après, à voir s'il est un minimum intelligent et qu'il arrive à comprendre quand l'utilisateur s'éternise sur une même activité, qui ne nécessite donc pas de faire d'innombrables captures.
#11.3
#11.5
"Au temps pour moi"
=>
"Autant pour moi"
Historique des modifications :
Posté le 25/05/2024 à 16h50
Je me permets de taquiner juste ici sur l'orthographe:
"Au temps pour moi"
"Autant pour moi"
#11.7
#11.8
Bien ouvert tes 3 liens
Merci pour la correction
Pour me rattraper (juste un peu), un copié collé du dernier paragraphe d'un de tes liens :
"En outre, c’est bien « autant » qui compose le titre du film Autant en emporte le vent avec l’inoubliable Scarlett O’Hara et « ô temps » (suspends ton vol), tiré du célèbre poème de Lamartine !"
Historique des modifications :
Posté le 25/05/2024 à 18h16
Alors j'avoue, je suis carrément sur le ...
Bien ouvert tes 3 liens
Merci pour la correction
Pour me rattraper (juste un peu), un copié collé du dernier paragraphe d'un de tes liens :
"En outre, c’est bien « autant » qui compose le titre du film Autant en emporte le vent avec l’inoubliable Scarlett O’Hara et « ô temps » (suspends ton vol), tiré du célèbre poème de Lamartine !"
#11.9
Okki t'a donné assez de liens.
#11.10
(Marcel Philippot dans la série Palace, j'adorais , le Samedi soir sur Antenne 2 , et non France 2 )
Ou bien sinon: "Fais pas trop le malin Mr. Fred car on se retrouvera tôt ou tard" (avec un gros de vilain méchant). Bon ça c'est de moi ici, pas top.
Historique des modifications :
Posté le 26/05/2024 à 03h51
"je l’aurai un jour, je l’aurai ! "
(Marcel Philippot dans la série Palace, j'adorais , le Samedi soir sur Antenne 2 , et non France 2 )
Ou bien sinon: "Fais pas trop le malin car on se retrouvera tôt ou tard" (bon ça c'est de moi ici )
Posté le 26/05/2024 à 03h53
"je l’aurai un jour, je l’aurai ! "
(Marcel Philippot dans la série Palace, j'adorais , le Samedi soir sur Antenne 2 , et non France 2 )
Ou bien sinon: "Fais pas trop le malin car on se retrouvera tôt ou tard" (bon ça c'est de moi ici )
Posté le 26/05/2024 à 03h56
"je l’aurai un jour, je l’aurai ! "
(Marcel Philippot dans la série Palace, j'adorais , le Samedi soir sur Antenne 2 , et non France 2 )
Ou bien sinon: "Fais pas trop le malin car on se retrouvera tôt ou tard" (bon ça c'est de moi ici )
Posté le 26/05/2024 à 23h01
"je l’aurai un jour, je l’aurai ! "
(Marcel Philippot dans la série Palace, j'adorais , le Samedi soir sur Antenne 2 , et non France 2 )
Ou bien sinon: "Fais pas trop le malin Mr. Fred car on se retrouvera tôt ou tard - avec un gros de vilain méchant" (bon ça c'est de moi ici )
#11.11
Aurais tu dit par exemple "On est quand même quasiment sur un ordre de grandeur inférieur que ton calcul (x8 fois moins seulement)" ?
Je reconnais bien ici la patte d'une formation d'ingénieur... Ai-je tord ?
Je taquine
.
Historique des modifications :
Posté le 27/05/2024 à 00h00
"Comme on est quand même dans le même ordre de grandeur que ton calcul (5 fois moins seulement)"
Je reconnais bien ici la patte d'une formation d'ingénieur... Ai-je tord ?
Le 1er indice étant l'enthalpie libre...
Posté le 27/05/2024 à 00h01
"Comme on est quand même dans le même ordre de grandeur que ton calcul (5 fois moins seulement)"
Je reconnais bien ici la patte d'une formation d'ingénieur... Ai-je tord ?
Le 1er indice étant l'enthalpie libre...
Posté le 27/05/2024 à 00h01
"Comme on est quand même dans le même ordre de grandeur que ton calcul (5 fois moins seulement)"
Je reconnais bien ici la patte d'une formation d'ingénieur... Ai-je tord ?
Le 1er indice étant l'enthalpie libre...
.
Posté le 27/05/2024 à 00h05
"Comme on est quand même dans le même ordre de grandeur que ton calcul (5 fois moins seulement)"
Aurais tu dit par exemple "On est quand même quasiment sur un ordre de grandeur inferieur que ton calcul (x8 fois moins seulement)" ?
Je reconnais bien ici la patte d'une formation d'ingénieur... Ai-je tord ?
Le 1er indice étant l'enthalpie libre...
Je taquine
.
Posté le 27/05/2024 à 00h06
"Comme on est quand même dans le même ordre de grandeur que ton calcul (5 fois moins seulement)"
Aurais tu dit par exemple "On est quand même quasiment sur un ordre de grandeur inferieur que ton calcul (x8 fois moins seulement)" ?
Je reconnais bien ici la patte d'une formation d'ingénieur... Ai-je tord ?
Le 1er indice étant l'enthalpie libre...
Je taquine
.
Posté le 27/05/2024 à 00h15
"Comme on est quand même dans le même ordre de grandeur que ton calcul (5 fois moins seulement)"
Aurais tu dit par exemple "On est quand même quasiment sur un ordre de grandeur inferieur que ton calcul (x8 fois moins seulement)" ?
Je reconnais bien ici la patte d'une formation d'ingénieur... Ai-je tord ?
Je taquine
.
#11.4
#11.6
Réussir à tuer un SSD simplement en dépassant le TBW (Total Bytes Written), c’est extrêmement difficile voir Mission Impossible.
Tom’s Hardware FR avait essayé il y a quelques années… avec un script qui générait des centaines de GB/ jour en écriture. Et bien au bout de plusieurs mois, même si des cellules étaient reconnues comme ‘totalement HS » par le contrôleur, lui, le SSD restait toujours opérationnel (notamment grâce à l’overprovisionning).
Bref, pour tuer un SSD avec simplement des copies d’écran, va falloir y aller fort…
Note: le TBW est un multiple de la capacité du SSD.
Historique des modifications :
Posté le 25/05/2024 à 17h04
Tout à fait, quasi increvable un SSD (et même du MLC).
Réussir à tuer un SSD simplement en dépassant le TBW (Total Bytes Written), c’est extrêmement difficile voir Mission Impossible.
Tom’s Hardware FR avait essayé il y a quelques années… avec un script qui générait des centaines de GB/ jour en écriture. Et bien au bout de plusieurs mois, même si des cellules étaient reconnues comme ‘totalement HS » par le contrôleur, lui, le SSD restait toujours opérationnel (notamment grâce à l’overprovisionning).
Bref, pour tuer un SSD avec simplement des copies d’écran, va falloir y aller fort…
Posté le 25/05/2024 à 18h20
Tout à fait, quasi increvable un SSD (et même du MLC).
Réussir à tuer un SSD simplement en dépassant le TBW (Total Bytes Written), c’est extrêmement difficile voir Mission Impossible.
Tom’s Hardware FR avait essayé il y a quelques années… avec un script qui générait des centaines de GB/ jour en écriture. Et bien au bout de plusieurs mois, même si des cellules étaient reconnues comme ‘totalement HS » par le contrôleur, lui, le SSD restait toujours opérationnel (notamment grâce à l’overprovisionning).
Bref, pour tuer un SSD avec simplement des copies d’écran, va falloir y aller fort…
Note: le TBWA est un multiple de la capacité du SSD.
Posté le 25/05/2024 à 18h20
Tout à fait, quasi increvable un SSD (et même du MLC).
Réussir à tuer un SSD simplement en dépassant le TBW (Total Bytes Written), c’est extrêmement difficile voir Mission Impossible.
Tom’s Hardware FR avait essayé il y a quelques années… avec un script qui générait des centaines de GB/ jour en écriture. Et bien au bout de plusieurs mois, même si des cellules étaient reconnues comme ‘totalement HS » par le contrôleur, lui, le SSD restait toujours opérationnel (notamment grâce à l’overprovisionning).
Bref, pour tuer un SSD avec simplement des copies d’écran, va falloir y aller fort…
Note: le TBWA est un multiple de la capacité du SSD.
#12
La balance bénéfices / risques me parait complètement aberrante pour l'utilisateur ...
#13
Ajouté au fait que MS pousse depuis des années pour que chaque session soit liée à un compte Microsoft alors je trouve que l’ensemble est cohérent.
Historique des modifications :
Posté le 24/05/2024 à 18h51
A la lecture de cet article, je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec celui ci : https://next.ink/137046/windows-11-24h2-activera-par-defaut-bitlocker-sur-les-nouvelles-installations/
Ajouté au fait que MS pousse depuis des années pour que chaque session soit liée à un compte Microsoft alors je trouve que l’ensemble est cohérent.
#13.1
#13.2
#14